top of page

Vive la mort !!

Réflexion collective sur le tabou de la mort

S’il y a bien une chose inéluctable dans une vie, c'est le fait de la perdre. Cependant, tout comme le chat de Schrödinger est vivant et mort à la fois, ne pourrions-nous pas dire que tant que nous sommes vivant·e∙s, nous sommes mortel·les et immortel·les simultanément ?

Propos

Vive la mort !!, est une réflexion partagée sur un sujet que l’on ne partage que trop peu. Un tabou qui occupe toutes les strates de notre société. De toute façon, puisque personne ne sait ce qu’il se passe après un décès (du moins du point de vue de la personne qui expérimente) alors pourquoi en parler ? Cependant, ce mutisme peut avoir un effet dévastateur. On n’est jamais prêt∙e∙s à expérimenter quelque chose dont on n’a jamais parlé. Et puisque nous allons tous mourir (peut être bien plus tôt que nous le pensons ), alors la compagnie Nawar propose de vous accompagner dans l’acceptation, la rencontre ou pour le moins la découverte de cette étape de l’existence.


La mort est un évènement incontournable de la vie, chacun∙e y est ou y sera confronté∙e, en tant que spectateur∙ice ou acteur∙ice. Au-delà de vouloir la mettre en scène, nous voulons la rendre visible et la désacraliser sans pour autant nier l’impact émotionnel, affectif ou les questionnements métaphysiques, qu’être confronté à son expérience peuvent susciter. C’est donc à travers ces trois êtres sur le plateau que des histoires, des moments de morts vont se jouer. Tantôt désopilante, tantôt terrible, absurde, dramatique ou parfois insignifiante. Tour à tour, iels vont mourir, perdre ou voler la vie, ou, comme le public, être témoin. Le corps est le protagoniste de cette fable. Inerte, ankylosé, insensible ou tout au contraire désarticulé, amorphe. Quel rapport pouvons- nous entretenir avec ce corps lorsqu’il meurt ? Comment ce changement d’état survient ? Au milieu d’une action ? Sans que l’on s’en rende compte ? La contorsion, les portés et la roue nous permettront d’explorer différentes approches.

L'équipe de la mort

Nos partenaires

bottom of page